Manuel : "Histoire-géographie 3è", Hâtier, Avril 2003.


Chapitre 1 La Première Guerre mondiale et ses conséquences (1914-1918)

Introduction : Pourquoi une guerre mondiale ?

ACTIVITÉ N°1 - LE MONDE EN 1914

Outils : carte du manuel page de garde + fond de carte joint

 

ACTIVITÉ N°2 - L'EUROPE EN 1914

Outils : Carte pages 14-15 + fond de carte joint + § A & B, page 16.

Trace écrite (synthèse): En 1914, l’Europe impose sa domination politique, coloniale, économique et financière sur le monde. Mais de nombreuses rivalités apparaissent entre les Etats. Elles sont dues à :

. L’impérialisme (volonté de domination d’un Etat sur un autre) : ex - rivalités coloniales entre la France et l’Allemagne sur le Maroc.

. Le nationalisme (volonté pour un groupe de gens de culture commune de constituer un Etat indépendant). Ex : Les Serbes s’opposent à l’Autriche-Hongrie et veulent constituer une Yougoslavie. Mais aussi un attachement passionné à son pays et volonté de préserver son intégrité.

Les Etats constituent donc des alliances :

- La Triple Entente : France, Royaume-Uni, Russie (Serbie)

- La Triple Entente : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.

Chaque pays s’engage dans la course aux armements et prolonge le service militaire.

 

ACTIVITÉ N°3 - L’attentat de Sarajevo - document 4 page 17

Ci-dessous : L'archiduc François-Ferdinand juste avant l'attentat

- Princip, auteur de l'attentat - L'arrestation de Princip

Trace écrite : Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un Serbe. L’Autriche décide d’en finir avec la Serbie, alliée de la Russie. Le mécanisme des alliances joue alors pleinement. Partout, les gvts lancent l’ordre de mobilisation générale. Les socialistes veulent empêcher la guerre par la grève mais en France, Jean Jaurès est assassiné. Tous les partis politiques abandonnent leurs querelles pour vaincre l’ennemi. C’est l’ " Union sacrée ". Chacun croit que la guerre sera courte et qu’il va gagner rapidement.

 

I. Les grandes phases militaires du conflit

ACTIVITÉ N°4 - Chronologie de la Première Guerre mondiale

Outils : carte pages 18-19 + leçon du manuel, page 20

1. À l'aide de ton manuel, complète l'axe chronologique ci-dessous.

. Place l'événement qui déclenche la guerre.

. Colorie les deux périodes de la guerre de mouvement. Construis une légende.

. Colorie la période de la guerre de position. Construis une légende.

. Date et place les deux victoires importantes des Alliés. À quelle phase de la guerre correspondent-elles ? Construis une légende.

. Place les trois événements qui modifient le cours de la guerre en 1917.

. Date et place l'armistice et le Traité de Versailles.

1914

1915

1916

1917

1918

1919


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Complète le fond de carte joint ainsi que sa légende

3. Construis une trace écrite chronologique en suivant les consignes ci-dessous.

Rédige un paragraphe pour chaque phase militaire de la guerre en utilisant la liste de mot ci-dessous. N'oublie pas de développer chaque mot. Crée un enchaînement des événements en utilisant des liens logiques (puis, mais, ensuite, plus tard, enfin, etc.).

Limite ton récit à une vingtaine de lignes.

Liste de mots obligatoires : ATTENTAT DE SARAJEVO - GUERRE DE MOUVEMENT - MARNE - COURSE À LA MER - OFFENSIVE - TRIPLE ENTNTE - TRIPLE ALLIANCE - FRONT - TRANCHÉES - VERDUN - MUTINERIES - RÉVOLUTION RUSSE - ENTRÉE EN GUERRE DES Etats-Unis - ARMISTICE - TRAITÉ DE VERSAILLES

 

Corrigé

 

II. La guerre totale

Durant la Première Guerre mondiale, les gouvernements (comme celui de Gorges Clemenceau en France) mobilisent toutes les ressources humaines, techniques, économiques, psychologiques de leur pays. C’est la GUERRE TOTALE.

II. 1. La mobilisation des population : la violence s’abat sur les hommes

1. Etre soldat dans les tranchées

ACTIVITÉ N°5 - LA VIE DANS LES TRANCHÉES à faire à la maison : (exercice de type brevet)

Outils : Documents des pages 22-23-24-25

Trace écrite : Durant la guerre de position, les soldats vivent l’horreur des tranchées. Le manque d’hygiène est constant : la boue, les poux, les rats, la nourriture froide, la saleté sont le quotidien des " poilus ". Les hivers sont terriblement froids. La peur, la mort, le chagrin de voir les proches tomber sont insoutenables et déclenchent parfois des comportements de cruauté ou d’abattement devant l’absurdité des combats. Mais ces offensives demeurent inutiles et causent la mort de milliers de soldats. Beaucoup resteront mutilés. (ex : Verdun a fait 500 000 morts au total. Nombre de soldats ne s’en remettront pas et éprouveront beaucoup de difficultés à retrouver une vie stable après la guerre.

2. Les malheurs de l’arrière

- Les privations : car la vie est plus chère, réquisitions (chevaux, bétail, céréales), rationnement. Ceci déclenche une incompréhension entre le front et l’arrière.

" Mon cher mari,

Je joins quelques lignes à ce paquet pour te dire comment nous allons ici, tu ne peux t’en faire un tableau, si la guerre dure encore longtemps, nous périrons tous.

Tout est rationné, on donne une demi-livre de pain, 60 grammes de viande par jour et par tête, 60 grammes de beurre et un œuf, 200 grammes de sucre par semaine, 50 grammes de savon et une demi-livre de poudre de savon par mois, une livre de pommes de terre par jour. Les gens se demandent où cela va aller. Nos ennemis ne manquent de rien, surtout les Anglais qui veulent nous faire mourir de faim. Dans les grandes villes, la misère est grande, car à la campagne, on trouve toujours des légumes qui se paient très cher en ville. "

Lettre de sa femme à un prisonnier allemand, nov. 1916.

 

" Nous risquons de ne pas nous comprendre si tu parles " arrière " et moi " front ". Les sacrifices de tout ordre, de toute nature, sont un lot que le poilu voudrait voir partager.

- Carte de sucre ? , "C’est donc qu’il y a du sucre ! " dit le poilu.

- Taxes sur les entrées au cinéma ? " C’est donc qu’ils vont au théâtre les gars ! ".

- Charbon rare, bois hors de prix ? " C’est donc qu’ils se tiennent les pieds au chaud ! ".

Lettre (saisie par la censure) d’un soldat à sa femme, 25 mars 1917.

- Dans les régions occupées : exécutions , réquisitions et même déportations .

- Réquisitionner toute la main d’œuvre : les munitionnettes dans les usines dans les champs (Doc. 6, page 27),

 

3. Le génocide des Arméniens (Doc. 1, page 32),

Accusés par le gouvernement turc de favoriser les offensives des Russes, leurs biens sont confisqués et deux millions d’entre eux sont déportés de l’Anatolie vers la Mésopotamie. 1,5 millions d’Arméniens ont été massacrés, soit les 3/4 de la population. Les Arméniens sont Chrétiens et les Turcs musulmans. Cette déportation est donc qualifiée de génocide.

Définir génocide.

II. 2. La mobilisation des esprits par la propagande et la censure

Définir : propagande — censure

ACTIVITÉ N°6: PROPAGANDE ET CENSURE

Outils : doc. 4 page 27 & doc. 2, page 26

Trace écrite : La propagande est développée sur tous les supports (affiches, journaux, livres…). Elle a pour objectif de maintenir le moral à l’arrière, de conforter le patriotisme et de trouver un financement à la guerre. A travers des messages simples, elle exalte le nationalisme, le patriotisme, l’esprit de sacrifice (héroïsme).

 

II. 3. La mobilisation des économies : l’effort de guerre

ACTIVITÉ N°7: L'ÉCONOMIE DE GUERRE

Outils : doc. 3 page 27 - doc. 4 page 27

Toutes les forces du pays sont tournées vers l’effort de guerre. Cela consiste à :

- Profiter des ressources des Empires coloniaux.

- Reconvertir des entreprises : Renault fabrique des obus et des chars doc. 3 page 27

- Financer la guerre: on a recours à l’emprunt intérieur doc. 4 page 27.

Csq : inflation, endettement.

 

II. 4. La mobilisation des techniques

La Première Guerre mondiale a été le terrain d’expériences et d’innovations techniques : canons et obus pour l’artillerie, gaz, chars, ballons puis aviation. Les Alliés ont gagné parce qu’ils avaient la supériorité dans les airs et grâce aux blindés.

 

II. 5. Le monde est en guerre

Les combats ont lieu dans toute l’Europe et sur tous les continents, sur mer (guerre sous-marine). Les pays qui ne sont pas en guerre fournissent les produits qui manquent et prêtent de l’argent.

Conclusion : Dans la guerre totale, tous les moyens humains, techniques et économiques (industrialisation de la guerre), psychologiques, géographiques, sont utilisés pour vaincre. C’est un déchaînement de violence absolu.

 

III. Bilan et conséquences de la Première Guerre mondiale

III. 1. Le coût de la guerre

Vous devez être capable de traiter la question suivante : Dressez le bilan humain, moral, matériel, économique et financier de la guerre.

voir fiche élèves

THÈME

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Quels documents font référence à ce thème ?

Relève dans le document un fait qui illustre cet aspect du bilan.

BILAN HUMAIN

La Première Guerre mondiale a fait ____ de morts au total dont ____ pour la France. Les victimes les plus nombreuses ont été tuées dans les zones de combat, c'est-à-dire_________________________ . S’y ajoutent ____ de blessés ou mutilés que l’on appelle " les gueules cassées ".

Doc. 3, page 33

 

 

 

 

Doc. 5, page 33

 

Tableau expressionniste d'Otto Dix montrant les gueules cassées et les mutilés, le mort rôde… Récompense : la croix de fer. Dérision et inutilité avec le jeu de carte.

BILAN MORAL

La guerre a causé de profonds traumatismes dans la société. Nombre d’anciens combattants auront beaucoup de mal à retrouver une place dans la société et tous espèrent que cette guerre est la dernière, la " __________________ ".

Au front, différentes catégories sociales se sont mélangées et ont échangé leurs idées.

La guerre a permis l’émancipation des femmes (travail, mode de la " garçonne "). On veut désormais oublier en recherchant les plaisirs. Les années 20 sont les " Années folles " (jazz, tango, music-hall avec Joséphine Baker).

Doc. 6 et doc. 5

 

BILAN ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Les destructions sont très importantes (routes, ponts, villages, chemins de fer, mines inondées, surtout dans les zones de combat). Le matériel est usé par l’effort de guerre. Il faut désormais reconstruire mais les finances sont au plus bas. Les Etats se sont endettés et la monnaie mondiale est désormais le dollar. L’inflation (____________________________) apparaît.

Doc. 6 et 7 page 33

 

BILAN GÉOPOLITIQUE

La Première Guerre mondiale marque le début du déclin de l'Europe au profit des Etats-Unis.

Doc. 2

 

 

III. 2. La vague révolutionnaire en Europe

* Le point sur la doctrine marxiste

Voir FICHE ÉLÈVES

Définir DOCTRINE : _________________________________________________________________

Au XIX° siècle, le philosophe allemand Karl Marx observe les inégalités de la société. Il réfléchit à un nouveau modèle économique et social auquel on donne le nom de MARXISME dont voici l’explication.

1ère étape

 

LE CAPITALISME

 

 

=

. propriété privée des moyens de production (capital)

. recherche du profit

. société de classes divisée en :

bourgeois :

 

prolétaires :

 

2è étape

 

LA REVOLUTION

LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT

=

Les prolétaires confisquent les moyens de production lors de la révolution.

è élimination de la bourgeoisie

 

 

 

 

 

3è étape

 

LE SOCIALISME

 

 

=

Les moyens de production appartiennent à l’Etat.

è fin de la propriété privée

è entreprises nationalisées

 

 

 

 

4è étape

 

LE COMMUNISME

 

 

=

Disparition de l’Etat

vie communautaire

 

 

 

 

 

LUTTE DES CLASSES
DISPARITION DE LA LUTTE DES CLASSES

Comment s’appelle le parti communiste en Russie ? En Allemagne ?

 

*. La vague révolutionnaire en Europe (1918-1923)

ACTIVITÉ N°8: LA VAGUE RÉVOLUTIONNAIRE

Outils : Dossier, pages 36-37

1. Quels Etats connaissent des insurrections communistes en 1919 ?

Il s’agit de révolution armée comme en Allemagne (Spartakistes) et Hongrie (mouvement de Bela Kun)

2. Comment cette insurrection se nomme-t-elle en Allemagne ? Qui en sont les leaders ? De quel exemple s'inspirent-ils ? Que souhaitent-ils établir ? . Ils essaient d’instaurer la dictature du prolétariat, sur le modèle de la Russie bolchevique (voir chapitre 2 en histoire)

2. Quels Etats connaissent des grèves ? en quoi consistent-elles ?

Ils s’agit des occupations d’usines et de terres .

3.Document 6, page 35 - Les démocraties occidentales interviennent dans la lutte contre les Bolcheviks en Russie.

Quels Etats participent à cette lutte ?

Dans quels buts ? Contenir la vague révolutionnaire pour des Etats capitalistes. Créer un deuxième front pendant la guerre. Protéger les intérêts financiers de la France.

4. Dresse le bilan de la vague révolutionnaire en Europe.

La révolution est réprimée dans le sang en Allemagne et en Hongrie. Elle réussit en Russie mais au prix d’une dictature avec déportations, emprisonnements et exécutions. En Italie, elle aboutit à la mise en place en octobre 1922 du régime fasciste de Benito Mussolini (voir page 63).

 

Trace écrite : Aux élèves d’essayer de l’élaborer eux-mêmes. En évaluation.

Dans l'Europe ruinée par les années de guerre, les catégories sociales les plus affaiblies sont de plus en plus séduites par les idées des partis communistes. L'avènement d'une société plus juste leur semble possible avec le succès de la révolution bolchevique de Russie en octobre 1917. Partout des grèves avec occupation des terres et des usines éclatent. L'Allemagne connaît une tentative de révolution menée par les spartakistes. Les différents mouvements sont réprimés dans le sang. Les partis communistes s'unissent alors dans la III° Internationale dirigée par la Russie soviétique.

 

III. 3. L’Europe après les Traités de paix.

* Le Traité de Versailles

 

ACTIVITÉ N°9: le Traité de Versailles

Outils : Document 3 et 4, page 31

Trace écrite : A l’issue d’une longue conférence, 29 pays signent le Traité de paix de Versailles (28 juin 1919). Les Allemands ont dû signer, sans participer aux négociations, alors que le traité évoque leur sort de vaincus. L’Allemagne perd de nombreux territoires (à nommer) et est coupée en deux par le corridor de Dantzig. La Ruhr et la Rhénanie sont démilitarisées et l’armée démantelée. De plus, l’Allemagne doit payer des réparations aux vainqueurs.

Les Allemands ont considéré ce traité comme une humiliation car ils sont traités en vaincus. Ils appellent le Traité de Versailles le " Diktat ".

 

* La carte de l’Europe en 1920

ACTIVITÉ N°10: La nouvelle carte de l'Europe

Outils : Dossier, pages 28-29

1. Quels sont les Etats vainqueurs ?

2. Quels sont les Etats vaincus 

3. Comparer cette carte avec celle de l’Europe en 1914.

- Quels sont les deux Etats qui ont disparu ?

- Quels sont les trois principaux Etats qui apparaissent 

4. Mais d’importants problèmes persistent.

* Certains n’ont pas obtenu les terres réclamées.. Nommez les pays concernés par ces revendications. (Italie pour les terres irrédentes (Trentin, Istrie et Trieste) et Grèce (Thrace et Ionie).

* Le problème des minorités nationales n’est pas résolu.

- Pour quel pays en particulier les frontières sont-elles inacceptables ?

- Quelle ville symbolise cette situation ? Dantzig (Gdansk), a le statut de ville libre, liée à la Pologne par une Union douanière. Mais, le corridor de Dantzig coupe l’Allemagne en deux.

Les Allemands considèrent la ville comme allemande : teutonique au Moyen Age, défendit ensuite la Réforme contre les Polonais catholiques, prussienne en 1793. Ses maisons et monuments témoignent de la culture germanique. Dès 1933, le parti nazi obtient la majorité au Parlement local.

 

Trace écrite : Après la Première Guerre mondiale, la carte de l’Europe est transformée. Les empires, vaincus, sont démembrés : émiettement de l’Autriche-Hongrie et disparition de l’empire ottoman qui devient la Turquie. De nouveaux Etats apparaissent : Pays baltes, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie. Mais de nombreuses revendications de nationalités ne sont pas satisfaites (Allemagne, Italie…) ce qui alimente un esprit de revanche. Ainsi, les traités de paix portent des germes de conflit futur.

 

La SDN (Société des Nations), créée lors du Traité de Versailles propose de garantir la paix par la coopération internationale. Mais elle manque de moyens de pression militaires et de l’appui des Etats-Unis