Manuel : "Histoire-géographie 3è", Hâtier, Avril 2003.


Chapitre 1 La Première Guerre mondiale et ses conséquences (1914-1918)

ACTIVITÉ N°1 - LE MONDE EN 1914

Outils : carte du manuel page de garde + fond de carte "LE MONDE EN 1914"

1. Nomme les deux principales puissances coloniales et localiser leurs empires. Colorie-les avec leur empire.

2. Nomme deux Etats européens qui possèdent un minuscule empire colonial

3. D'après la légende de la carte, quelle autre forme la domination européenne prend-elle ?

5. Donne un nouveau titre à cette carte (qui reprendra les informations trouvées dans les réponses qui précèdent).


ACTIVITÉ N°2 - L'EUROPE EN 1914

Outils : Carte pages 14-15 + fond de carte "L'EUROPE EN 1914"

1. Recherche une définition du mot "NATION"

2. Quel territoire la France revendique-t-elle ? À qui s'oppose-t-elle ? Répond à la même question pour l'Italie.

3. Que souhaite réaliser la Serbie ? Donc, à quelle puissance s'oppose-t-elle ? À quelle puissance est-elle alliée ?

4. Trouve page 16, d'autres sources de rivalités entre les puissances européennes.

5. En conséquence, les Etats européens concluent des alliances. Nomme ces deux alliances et fais-les figurer sur ton fond de carte.


ACTIVITÉ N°3 - L’attentat de Sarajevo - document 4 page 17

1. Indique la nature du document et la date de l’événement représenté.

2. Identifie les personnages et raconte la scène.

3. Essaie d’expliquer, à l’aide de la carte des alliances, comment cet événement déclenche immédiatement la guerre en Europe.

4. A la lecture du document 5 et après observation attentive du document 6 de la page 17, dans quel état d'esprit les soldats partent-ils à la guerre ?


ACTIVITÉ N°4 - Chronologie de la Première Guerre mondiale

Outils : carte pages 18-19 + leçon du manuel, page 20

1. À l'aide de ton manuel, complète l'axe chronologique ci-dessous.

. Place l'événement qui déclenche la guerre.

. Colorie les deux périodes de la guerre de mouvement. Construis une légende.

. Colorie la période de la guerre de position. Construis une légende.

. Date et place les deux victoires importantes des Alliés. À quelle phase de la guerre correspondent-elles ? Construis une légende.

. Place les trois événements qui modifient le cours de la guerre en 1917.

. Date et place l'armistice et le Traité de Versailles.

1914

1915

1916

1917

1918

1919


 

 

 

 

 

 

 

         

 

2. Complète le fond de carte ci-dessous ainsi que sa légende.

3. Construis une trace écrite chronologique en suivant les consignes ci-dessous.

Rédige un paragraphe pour chaque phase militaire de la guerre en utilisant la liste de mot ci-dessous. N'oublie pas de développer chaque mot. Crée un enchaînement des événements en utilisant des liens logiques (puis, mais, ensuite, plus tard, enfin, etc.).

Limite ton récit à une vingtaine de lignes.

Liste de mots obligatoires : ATTENTAT DE SARAJEVO - GUERRE DE MOUVEMENT - MARNE - COURSE À LA MER - OFFENSIVE - TRIPLE ENTNTE - TRIPLE ALLIANCE - FRONT - TRANCHÉES - VERDUN - MUTINERIES - RÉVOLUTION RUSSE - ENTRÉE EN GUERRE DES Etats-Unis - ARMISTICE - TRAITÉ DE VERSAILLES


ACTIVITÉ N°5 : Être soldat dans les tranchées

Outils : Documents des pages 22-23-24-25

Répondez aux questions posées : pour chaque question, aidez-vous des documents qui donnent de nombreux éléments de réponse (décrire attentivement ou relever les détails dans les différents textes). Toutes les questions font référence à plusieurs documents. Mais, ne vous contentez pas de recopier, il faut aussi expliquer. Enfin, ATTENTION, en classe de troisième, une réponse d'une ligne ne peut suffire et tout doit être rédigé.

1 Indique la nature des documents :

. 1 & 4, page 22-23 et 1 & 2, pages 24-25 : . 2, 3 & 5 pages 22-23 et 5 page 25 : . 3 page 24 : . 4 page 25 : . 6, page 25

Extrait de Manuel Hachette, 3e, ed. 2001.

Pour toutes les questions suivantes, indique à chaque fois les références des documents que tu as utilisés.

2. Décris l’organisation de la tranchée (construction, équipement des soldats, armement…).

3. Décrivez les conditions de vie (hygiène, climat, environnement, nourriture…) et les sentiments.

4. Reconstitue le déroulement d'une attaque.

5. Quelle est donc la stratégie employée pour vaincre l'ennemi ?

6. Dressez le bilan stratégique et humain de la guerre de position.

7. Question de synthèse :

D’après les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une dizaine de lignes sur le sujet suivant : " Être soldat dans les tranchées pendant la Première guerre mondiale ".


ACTIVITÉ N°6: La propagande

Outils : doc. 4 page 27 & doc. 2, page 26

1. Indique la nature des différents documents.

2. Quels sont les trois objectifs différents de la propagande

3. Quelles valeurs sont exaltées ?

5. Justifie l'expression "BOURRAGE DE CRÂNE".


ACTIVITÉ N°7: L'effort de guerre

Outils : doc. 3 page 27 - doc. 4 page 27

1. Indique la nature des différents documents

2. Décris l'évolution des production des usines Renault entre 1914 et 1918

3. Identifie le personnage et le symbole du document 4. Quelle interprétation donnes-tu à ce document ?


ACTIVITÉ N°8: Bilan de la guerre

Outils : Page 32-33

Vous devez être capable de traiter la question suivante : Dressez le bilan humain, moral, matériel, économique et financier de la guerre.

THÈME

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Quels documents font référence à ce thème ?

Relève dans le document un fait qui illustre cet aspect du bilan.

BILAN HUMAIN

La Première Guerre mondiale a fait ____ de morts au total dont ____ pour la France. Les victimes les plus nombreuses ont été tuées dans les zones de combat, c'est-à-dire_________________________ . S’y ajoutent ____ de blessés ou mutilés que l’on appelle " les gueules cassées ".

BILAN MORAL

La guerre a causé de profonds traumatismes dans la société. Nombre d’anciens combattants auront beaucoup de mal à retrouver une place dans la société et tous espèrent que cette guerre est la dernière, la " __________________ ".

Au front, différentes catégories sociales se sont mélangées et ont échangé leurs idées.

La guerre a permis l’émancipation des femmes (travail, mode de la " garçonne "). On veut désormais oublier en recherchant les plaisirs. Les années 20 sont les " Années folles " (jazz, tango, music-hall avec Joséphine Baker).

BILAN ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Les destructions sont très importantes (routes, ponts, villages, chemins de fer, mines inondées, surtout dans les zones de combat). Le matériel est usé par l’effort de guerre. Il faut désormais reconstruire mais les finances sont au plus bas. Les Etats se sont endettés et la monnaie mondiale est désormais le …………………. L’inflation (____________________________) apparaît.

 

BILAN GÉOPOLITIQUE

La Première Guerre mondiale marque le début du ……………… de l'Europe au profit des ………………………………….

 

 

 


Définir DOCTRINE : _________________________________________________________________

Au XIX° siècle, le philosophe allemand Karl Marx observe les inégalités de la société. Il réfléchit à un nouveau modèle économique et social auquel on donne le nom de MARXISME dont voici l’explication.

1ère étape

LE CAPITALISME

=

. propriété privée des moyens de production (capital)

. recherche du profit

. société de classes divisée en :

bourgeois :

 

prolétaires

2è étape

LA REVOLUTION

LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT

=

Les prolétaires confisquent les moyens de production lors de la révolution.

élimination de la bourgeoisie

 

 

 

3è étape

LE SOCIALISME

=

Les moyens de production appartiennent à l’Etat.

è fin de la propriété privée

è entreprises nationalisées

 

 

 

4è étape

LE COMMUNISME

=

Disparition de l’Etat

è vie communautaire

 

 

 

 

LUTTE DES CLASSES
DISPARITION DE LA LUTTE DES CLASSES

Comment s’appelle le parti communiste en Russie ? En Allemagne ?


ACTIVITÉ N°9: Les mouvements révolutionnaires

Outils : Dossier, pages 36-37

1. Quels Etats connaissent des insurrections communistes en 1919 ?

2. Comment cette insurrection se nomme-t-elle en Allemagne ? Qui en sont les leaders ? De quel exemple s'inspirent-ils ? Que souhaitent-ils établir ?

2. Quels Etats connaissent des grèves ? en quoi consistent-elles ?

3.Document 6, page 35 - Les démocraties occidentales interviennent dans la lutte contre les Bolcheviks en Russie.

Quels Etats participent à cette lutte ?

Dans quels buts ?

4. Dresse le bilan de la vague révolutionnaire en Europe


ACTIVITÉ N°10: le Traité de Versailles

Outils : Document 3 et 4, page 31

1. Présente le document. 3. Quels pays ne sont pas invités à la conférence de la paix ? De quel pays est-il question ?

2. Les clauses territoriales.

- Retrouvez sur le document 5 le territoire concerné par l’article 51.

- Quels sont les autres territoires perdus par l’Allemagne ?

- Que remarquez-vous pour l’ensemble du territoire allemand ?

3. Quels articles ont pour but le désarmement de l’Allemagne ? Comment s’appelle la région évoquée dans les articles 42-43 et 428  ?

4. Quelles sont pour l’Allemagne les conséquences financières des articles231 et 232 ?

5. Comment les Allemands ont-ils réagi au contenu du traité ? Comment l’ont-ils surnommé ? (Document 2, page 30)…


ACTIVITÉ N°11: La nouvelle carte de l'Europe

Outils : Dossier, pages 28-29

1. Quels sont les Etats vainqueurs ?

2. Quels sont les Etats vaincus ?

3. Comparer cette carte avec celle de l’Europe en 1914.

- Quels sont les deux Etats qui ont disparu ?

- Quels sont les trois principaux Etats qui apparaissent  ?

4. Mais d’importants problèmes persistent.

* Certains n’ont pas obtenu les terres réclamées.. Nommez les pays concernés par ces revendications.

* Le problème des minorités nationales n’est pas résolu.

- Pour quel pays en particulier les frontières sont-elles inacceptables ?

- Quelle ville symbolise cette situation ?


La doctrine marxiste - la vague révolutionnaire en Europe